lundi, octobre 28 2013

Closed my LinkedIn account

I've just closed my LinkedIn account, in reaction to the recent announcements on their ill behaviour re. their user's data (in particular emails).

Even if I didn't allow my mail to ever pass through their servers, I think I've been their product long enough.

If I ever am looking for a job in the future, I do hope that my track record in various code repositories will speak better than my resume in LinkedIn database.

From time to time I've had the need to check on someone's profile there... but I guess I'll have to do without it.

I shall update my WebID in the next days, to complement the move ;-)

samedi, avril 30 2011

200 commentaires

Eh oui, 200 commentaires sur mes billets (sans compter le spam).

Et les articles les plus commentés : la télécommande de la télé et l'article sur l'EPIDE de Montry... comme quoi, des fois, ce n'est pas les trucs les plus geeks dont je parle qui suscitent le plus de retours ;)

dimanche, octobre 3 2010

Org-mode : un outil d'organisation qui respecte mon bordel ambiant

Je suis réfractaire aux méthodes très structurées pour l'organisation : j'ai souvent trop de choses à gérer en parallèle, et j'alterne des périodes de multi-tâche intenses avec des périodes de forte concentration pendant quelques heures sur des tâches uniques, et je suis parfois aussi en déplacement, ou pris par l'urgence, ce qui entraine une difficulté à me tenir à une routine très structurée, comme par exemple celle nécessaire pour utiliser des gestionnaires de tâches de type "base de données avec formulaires de saisie" (par exemple GTG).

Et puis, je procrastine aussi, et je sérendipitise allègrement (avec profit).

Bref, je suis "bordellique"... mais, suis-je pour autant réfractaire à tout outil d'organisation me permettant de gérer des tâches, des projets (ensembles de tâches thématiques), des deadlines, etc ?

Non, bien-sûr : Org-Mode répond à mon besoin : je saisis de façon plus ou moins structurée (selon le moment, le temps dont je dispose, le contexte dans lequel je suis) des notes dans des fichiers quelconques (nommés .org, et placés dans mon $HOME/org/), et il me suffit de les préfixer avec "TODO" pour qu'elles rentrent dans la "base", le référenciel d'Org-Mode, et qu'elles apparaissent alors dans mon "agenda".

Qu'une tâche soit tagguée TODO dans la nième sous-section d'un fichier toto.org lié au projet "toto" (saisie structurée) ou saisie à la volée (capturée avec l'extension de saisie de notes super rapide de Org-Mode : indispensable outil pour noter des choses sans perdre le fil de sa tâche en cours, quand quelque chose vous passe par la tête), et donc stockée dans le "fourre-tout" par défaut (un fichier texte "coin.org" par exemple, qui contient toutes les notes "capturées", en vrac), elles sont toutes retrouvées par Org-Mode (il regarde le contenu de tous les fichiers .org).

Le mode "agenda" est l'outil indispensable : il permet d'afficher toutes ces notes, non-plus en mode édition de texte / structuration du contenu d'un fichier en sections à en-têtes (headlines) et sous-sections, comme dans la vue d'édition par défaut d'Org-Mode, mais en mode recherche, filtre, tri, agenda (semainier, etc.), bref, de visualiser de façon structurée des notes éparses saisies un peu partout dans le "bordel" des fichiers .org.

Voilà, j'espère que vous comprenez un peu mieux pourquoi j'utilise Org-Mode, et en suis pleinement satisfait.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner les screencasts d'introduction.

samedi, août 14 2010

Ma vie a changé : j'utilise org-mode

Oui, oui... voilà un titre bien péremptoire. Laissez-moi vous expliquer.

L'histoire commence avec un pôte qui n'arrêtait pas de vanter org-mode à tout bout de champ depuis quelques mois.

org-mode est beau, org-mode et tu rajeunis, etc.

Vous pensez bien que ça donne envie ! ... euh, non, en fait, moi, ça me faisait plutôt l'effet inverse : je suis probablement doué d'un esprit de contradiction assez développé, ou un peu trop habitué à tester par moi même pour me faire une idée. Donc pas trop envie d'être bêtement suiviste, donc j'ai évité org-mode. Notez que ce n'est pas qu'Emacs me soit étranger, mais bon, j'avais des doutes, et j'attendais d'avoir vu un peu autre chose.

J'avais commencé à explorer la méthode GTD, et j'utilisais déjà Zim, l'excellent wiki de bureau (que j'ai vanté à pas mal de collègues, avec un certain succès), et je cherchais un gestionnaire de tâches. J'ai donc essayé GTG (Getting Things Gnome), qui semblait prometteur.

Mais, soit GTG ne me convient pas, soit l'inverse... pas vraiment un succès. J'ai l'impression que ce que j'aime bien dans Zim c'est la saisie un peu en mode "bazar", en mode wiki, où la structure émergera après, des liens qu'on y tissera ou du refactoring qu'on fera, Or dans un gestionnaire de tâches comme GTG, je me retrouvais avec un carcan un peu trop fort, et pas super customizable (sauf à me plonger dans le code). Donc pas vraiment réussi à me faire à GTG :-(

Zim permet de gérer des tâches / TODO avec un plugin... mais bon, pas super convaincu, car ça semble une feature pas super développée, je trouve.

Bon, j'ai donc continué à vivre sans vraiment gérer mes tâches pendant quelques temps (même si je continuais à prendre beaucoup de notes dans Zim), mais récemment, je me suis repenché sur le sujet, et j'ai décidé de jeter un coup d'oeil à nouveau à org-mode.

Voilà, ben, cette fois, fort de mes expérimentations passées et du succès mitigé, notamment avec GTG, j'ai décidé de visionner les vidéos d'introduction à org-mode ainsi qu'un tutoriel. Je n'ai pas regretté. C'est superbe, et ça me correspond bien, j'ai l'impression : je garde la structure pas trop contraignante de Zim, avec l'efficacité d'un réel gestionnaire de tâches.

Bon, c'est décidé, ma vie va changer : je vais être moi aussi un zélote d'org-mode, car je le vaux bien.

Essayer org-mode c'est l'adopter, Mais si vous êtes comme moi, n'écoutez pas ce conseil, et testez d'autres trucs par vous même jusqu'à parvenir à la même conclusion : ... c'est bien Fred qui avait raison ;-)

EDIT 2010/09/13: j'ai fait une présentation sur le sujet à quelques participants de lifehacking.fr, donc voici Présentation sur org-mode (PDF)les slides (en PDF), générés avec org-mode + beamer (C-c C-e d), depuis Présentation sur org-modele source org que voici.

mercredi, avril 7 2010

Le Geek qui murmurait à l'oreille des PC - Episode 3 (enfin !)

Des années après, je me souviens que j'avais effectivement participé au casting du "Geek qui murmurait à l'oreille des PC - Episode 3".

J'ai peut-être loupé ma vocation :-)

samedi, septembre 5 2009

Un stylo bien pratique pour se glisser partout

Ce stylo est bien pratique. Je remercie l'opérateur de téléphonie qui me l'avait envoyé, et je suis content de l'avoir gardé, car il va bien aller avec mon carnet de notes, je crois.
 

Ajout d'un porte-stylo sur un carnet moleskine

Voici un essai de support pour stylo pour carnet de notes Moleskine :

Mon bidouillage

Ca le fait pas mal, si ce n'est que le stylo (une recharge de stylo stabilo effaçable) n'écrit pas bien :-(

Voici une photo un peu plus claire, peut-être, sur comment j'ai réalisé ce support, qui est en fait amovible :


samedi, mai 30 2009

Carte postale plus ou moins ancienne sur Gradignan

Et hop, dénichée chez un vendeur de cartes anciennes : Gradignan

Maintenant, la question qui tue : d'où cette photo a-t-elle été prise, et à quoi ça ressemblerait de nos jours... :-/

Update : la photo en plus haute résolution. Il semble que ce soit une vue prise un peu plus haut que la poste en direction du bourg.

dimanche, mars 8 2009

Vendu Nokia 770

Je vends ma tablette internet Nokia 770 : ayant une 800 sous la main depuis quelque temps, la 770 est un peu en trop.

Me contacter pour des détails.

Update 2009/06/11 : Vendue !

Enfin un usage malin du Nabaztag : le répondeur Free

Un Nabaztag, c'est joli, ça remue les oreilles, mais ça sert pas trop à grand chose, faut le reconnaître.

Sauf qu'il est maintenant capable de faire le répondeur de la messagerie vocale Free. Et ça, c'est bien !

Plus de détails là : http://www.nabazfree.com/. Attention : ne pas oublier de sélectionner le type de mail avec le message en pièce jointe dans l'interface de configuration de la messagerie chez Free.

dimanche, mars 1 2009

Black out :-(

Décidément, les législateurs français ont vraiment du mal avec l'Internet :-(

Les Cowboys Fringants en concert : de la bien belle soirée !

Les cowboys fringants en concert, c'est à ne pas rater.

Le dernier concert à l'Olympia était vraiment un pur moment de bonheur, d'un bout à l'autre.

Je vous conseille la prochaine date à Paris, au Zénith, en novembre. Nous en tout cas, on y sera. Plus de détails sur leur site.

dimanche, janvier 4 2009

Encore un autre très bon jeu : Les colons de catane (version 2 joueurs, en jeu de cartes)

Quelque peu long, mais bien prenant.

Je vous conseille de tenter une partie de cet autre excellent jeu.

Plus de détails là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_colons_de_Catane_(le_jeu_de_cartes_pour_2_joueurs)

jeudi, janvier 1 2009

Carcassonne est un super jeu

Nous venons de passer quelques très bons moments à jouer à Carcassonne, un excellent classique des jeux de société. Merci à ma mère Noël d'avoir choisi ce beau cadeau.

On y retourne !

vendredi, août 29 2008

Tribute to an old me

Yesterday it was 90 years since an homonym died in WW I.

Rest in peace for ever brave Olivier Berger.

vendredi, juin 15 2007

Debian water ? no : riverrock

I've found this water in Ireland (where I've been attending OSS2007), whose logo seems familiar, isn't it ?

Notice the TM sign... weird ?

Actually, it seems it's owned by Coca Cola somehow... even stranger ;)

dimanche, juin 10 2007

Sony Ericsson K610i integration with Gnome as a portable audio player

When connecting a USB cable to the SE K610i, it can be switched to USB/MemoryStick reader mode, in order to be able to access the music/MP3s for instance.

There's a way to have it recognised automatically as a portable music player, easing its integration with tools like banshee or rhythmbox, provided the correct HAL FDI files are there.

As mine was incomplete, I proposed the following patch to HAL maintainers.

Hope this helps.

An other way to access its files (OBEX over USB) was described previously in another post.

jeudi, mars 1 2007

Et hop, une nouvelle copine qui squatte à la maison (Nabaztag/tag) : hortensina

Hortensina vient d'arriver à la maison.

Nous avons adopté cette lapinette... et on débute dans le monde merveilleux des possesseurs de Nabaztag/tag.

C'est beau les gadgets connectés.

mercredi, février 14 2007

Les machines de vôte : ne pas se laisser abuser par le scientisme

Les machines de vôte, est-ce bien nécessaire : un bon vieux système d'urnes transparentes et de bulletins qu'on peut recompter c'est pourtant simple comme bonjour, et c'est bien là la force d'un système éprouvé qui donne confiance dans la démocratie.

Comme nous le rapelle Roberto, les machines de vôte c'est pervers, car aucun humain standard ne peut leur faire raisonablement confiance.

J'auterais que j'attache beaucoup d'importance à aller vôter physiquement, à décompter les voix, bref à construire moi-même la démocratie : il y a un peu de sacré à mon sens, dans le processus du vote traditionnel, et, comme à l'église, ou au tribunal, un peu de sollanité et de decorum ne nuisent pas à l'accomplissement du drame qui se joue.

Et oui, mais trop peu de gens réfléchissent vraiment à la nature de la technique, et font confiance au mirage techniciste du progrès de l'informatique... et oublient que l'informatique est une chose trop importante pour être confiée aux seuls informaticiens.

Pour approfondir ce sujet et devenir plus méfiants par vous mêmes : http://Ordinateurs-de-vote.org

jeudi, février 1 2007

Campagne Candidats.fr : porter les questions du logiciel libre dans le débat des campagnes

L'APRIL vient de lancer la campagne Candidats.fr.

Le but recherché est de donner un instrument à l'association, mais aussi à tous les individuels pour porter les questions tournant autour du logiciel libre (et par extension, la vente liée, le DRM, etc.) dans le débat de la campagne pour les présidentielles, puis pour les législatives.

Plus de détails et la signature de la déclaration d'utilisation de logiciels libres sur le site :
Déclaration d'utilisation de logiciels libres

- page 1 de 2