lectures

Mes lectures

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, septembre 2 2006

"Le hold-up planétaire" ouvert, téléchargeable en ligne

L'un des premiers ouvrages à avoir dénoncé l'emprise de Microsoft, et ouvert les yeux du grand public sur les opportunités du libre, bien avant l'essor de Linux dans les media, était Le hold-up planétaire, co-écrit par notre camarade Roberto Di Cosmo.

Son blog nous apprend que l'ouvrage est maintenant disponible sous licence Creative Commons, et téléchargeable en ligne, l'éditeur n'ayant plus la volonté de le rééditer.

Très bonne chose, tout ça, en espérant qu'en un peu moins de 10 ans, l'ouvrage n'ait pas trop pris de rides, et soit encore compréhensible dans le paysage d'aujourd'hui (... quoique le contraire serait peut-être plutôt positif : si Microsoft avait été rayé de la carte entre temps ;).

Bonne (re-)lecture.

mardi, août 23 2005

Amis hackers, lisez Cryptonomicon

Je viens de commencer Cryptonomicon de Neal Stephenson. Absolument excellent ! Un must-read pour tous les hackers.

samedi, mai 28 2005

Bouquin de référence excellent : Hackers de Steven Levy

J'en avais pas mal entendu parler, et quelques collègues l'avaient lu, mais étonnemment, je ne croyais pas qu'il était encore dispo. Ce bouquin a été écrit en 1984 !

Mais un beau jour j'ai quand même vérifié s'il était dispo chez les libraires en ligne, et ô surprise, il a été réédité en 1991, et est toujours achetable.

Si vous pratiquez l'anglais et voulez tout savoir sur l'histoire de l'informatique personnelle, sur les hackers, des origines au MIT jusqu'à RMS, en passant par Apple et l'essor du jeu video, alors, c'est vraiment un must read !

Plus de détails depuis le site de l'auteur Steven Levy : http://mosaic.echonyc.com/~steven/hackers.html