Synchroniser la musique entre ordinateur (Gnu/Linux) et NAS de la Freebox Revolution

J'utilise git-annex pour synchroniser le partage sur le NAS de la FreeBox Revolution, de mes fichiers de musique numérisée (MP3, Ogg), de façon à pouvoir gérer la musique sur mon ordinateur, tout en permettant de la jouer sur la télévision du salon, via l'interface de la freebox. La même procédure doit marcher pour d'autres NAS/set top boxes.

Données du problème :

  • mettre à jour les fichiers depuis le PC (ligne de commande, interfaces graphiques, numérisation de nouveaux CDs, etc.)
  • avoir un backup sur un disque de sauvegarde (sur une machine différente de cd PC, en cas de fausse manip, ou du NAS, au cas où la freebox plante).
  • avoir les fichiers en clair dans l'arborescence du NAS, sous son répertoire prédéfini par la freebox
  • automatiser la synchronisation et les backups, autant que faire se peut

La procédure est la suivante :

  1. monter sur mon ordi, via CIFS, le disque de la freebox, qu'elle exporte via samba : c'est donc un montage ne supportant pas les liens symboliques : git-annex supporte heuresement le mode "direct" pour les remotes. Ce n'est donc pas une remote réseau, mais une remote locale, dans un répertoire de l'ordi. Appelons-le /mnt/freebox-server dans ce qui suit.
  2. initialiser un dossier de bibliothèque musicale comme étant un repo git-annex :

$ cd ~/Musique
$ git init
$ git annex init "mon ordi"

# ajout des fichiers musicaux

$ git annex add . $ git commit -m "initial"

$ cd /mnt/freebox-server/Musiques # on clone dans un sous-répertoire pour permettre de gérer des fichiers en dehors ce schéma sur la freebox $ git clone ~/Musique all $ cd all $ git annex init "freebox server"

$ cd ~/Musique $ git remote add freebox-server /mnt/freebox-server/Musiques/all # copie des fichiers : long $ git annex copy --to freebox-server $ git annex sync
$ cd /mnt/freebox-server/Musiques/all #$ git remote add laptop $ git annex sync

Normalement, à l'issue de tout cela, le contenu sur la freebox est synchronisé.

Ensuite, il ne reste qu'à ajouter une remote spéciale rsync pour les backups vers une autre machine, mais ça je vous laisse jouer avec git-annex pour voir comment faire ;)

Commentaires

1. Le vendredi, septembre 26 2014, 10:38 par El depanneur

j'ai un gros soucis au niveau de l'étape 2, je n'arrive pas à initialiser le dossier. Pourriez-vous me donner quelques petites précisions ?

merci beaucoup,

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.olivierberger.com/weblog/index.php?trackback/144

Fil des commentaires de ce billet