lundi, décembre 10 2007

Réseau Freephonie accessible pour téléphoner avec tablette internet Nokia 800

La tablette internet Nokia 800 permet elle-aussi de se connecter au réseau wifi freephonie des FreeBox, pour téléphoner en SIP, avec l'outil d'"Appels Internet", en OS2008.

Une fois le certificat personnel récupéré, on peut se connecter à ce réseau depuis la freebox d'un autre freenaute.

Donc si on est en réseau local Wifi, y'a le SIP (sur le net, en joignant freephonie.net, etc.) ou Google Talk, ou Skype (c'est mal : proprio), et si on est dans un endroit où les réseaux sont sécurisés, donc avec le Net pas accessible, mais qu'on dispose est en portée d'une Freebox, donc d'un réseau freeephonie, et bien il reste possible de téléphoner.

Reste plus qu'à faire de l'IP over SIP ;)

Réseau Freephonie accessible pour téléphoner sous GNU/Linux

Il est désormais possible aux freenautes d'utiliser les réseaux freephonie avec leurs certificats depuis leurs machines GNU/Linux avec wpa_supplicant.

Le tutoriel est là : http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:linux-wpa-supplicant

Update 20080121 : voir aussi quelques commentaires utiles sur : http://www.freephonie.org/viewtopic.php?p=22887

vendredi, juin 15 2007

Debian water ? no : riverrock

I've found this water in Ireland (where I've been attending OSS2007), whose logo seems familiar, isn't it ?

Notice the TM sign... weird ?

Actually, it seems it's owned by Coca Cola somehow... even stranger ;)

samedi, janvier 27 2007

Compatibilité Network-Manager et WPA2 Freebox

J'avais sélectionné l'option par défaut pour le cryptage WPA sur ma Freebox : WPA (TKIP+AES). Or j'avais des problèmes à accrocher le réseau avec NetworkManager dans ce cas (pas grave, ça marchait quand même avec ifupdown).

Je viens de changer pour WPA (AES/CCMP), donc WPA2/802.11i pur, si je comprends bien (plus d'émulation WPA TKIP, donc)... et ô miracle, ça plaît beaucoup plus à Network-Manager. Et en plus, à priori, ça ne nuit pas à la qualité du cryptage, bien au contraire ;)

Hope this helps.

P.S.: au sujet de Network-Manager, voir aussi : dans mon blog pro

mardi, janvier 23 2007

Backup du dump SPIP (dand une page perso Free) via CURL

J'ai mis en place un site SPIP dans une page perso Free.

SPIP propose une interface permettant de sauvegarder un fichier de dump SPIP, qui permet de restaurer le site (si tout va bien), mais elle est accessible uniquement en tant qu'administrateur en mode connecté, et nécessite la création d'un truc en FTP... bref, pas cool pour automatiser les sauvegardes.

J'ai donc bidouillé un truc avec CURL qui permet de récupérer le dump et de faire des sauvegardes automatisées, donc, en crontab.

Lire la suite...

Backup de la base de données MySQL des pages persos Free avec CURL

J'ai mis en ligne un site sur une page perso Free, qui utilise une base de données MySQL Free.

Il existe un outil de sauvegarde via un formulaire Web pour ces bases de données, nécessitant de s'authentifier et de valider un formulaire, mais je préfère une sauvegarde automatique déclenchée périodiquement.

J'ai donc bidouillé un script permettant de faire la même chose avec CURL, qui peut donc tourner en crontab. Il est prévu pour tourner dans un répertoire, et garder seulement les 10 derniers dumps de la base.

Lire la suite...

samedi, décembre 9 2006

Boulette chez Free sur la conf des DSLAM : résultat : 5 jours sans connexion

Free semble vouloir se moquer de ses concurrents via crétin.fr ... mais là sur le coup, pan sur le bec !

Comme beaucoup d'autres, j'ai commandé chez Free un téléphone wifi pour pouvoir téléphoner via le wifi (réseau freephonie) sur n'importe quelle Freebox.

Ils ont finalement expédié les téléphones (longtemps plus tard... hypothèse totalement gratuite : genre on fait fabriquer que lorsque les clients ont commandé ?)... et ont dans la foulée lancé une procédure informatique, qui a complètement fait foirer la config des déclarations des FreeBox aux DSLAM (enfin, il paraît, c'est ce que j'ai retenu des différents messages lus dans les forums, et de mon appel à la hotline). En gros c'est comme s'ils m'avaient envoyé une nouvelle freebox, et non un téléphone wifi ! Bonjour la chaîne de gestion dans leur système d'information !

Résultat, ma Freebox n'a pas pu se connecter au DSLAM et j'ai été privé d'Internet, de télé et de téléphone pendant 5 jours.

Evidamment, j'ai appelé la Hotline le jour même du problème, mais j'ai du appeler 18 fois (dépensant 16 euros) avec mon mobile pour les avoir enfin le lendemain matin, et qu'ils prennent en compte le problème (et oui, il a fallu que je leur redonne mon adresse MAC de la FreeBox).

Non seulement, ils font une manip foireuse à l'origine, mais il leur 4 jours pour reconfigurer, et que je dépense 16 euros en plus... MERCI CRETIN.FR !!

Le pire c'est qu'on est probablement des milliers à avoir subi la même panne.

Mais le plus drôle est à suivre : le téléphone wifi... ben il marche pas : il est tombé en panne (impossible de l'allumer) au bout d'un certain temps, sans que j'aie jamais pu l'utiliser ! Et on est plusieurs dans le même cas. Et bien-sûr, Free n'a pas encore prévu de procédure de SAV apparemment... Faut-il en rire ?

Update 2007/01/27 : je viens de recevoir un courier suite à mon courier de réclamation, m'informant que j'allais être remboursé de 4,85 € :( ... et voilà, ça me coûte 16 pour les appeler, et ça je peux me les carrer là où je pense ? ... Bon, la flemme de continuer vers du contentieux... j'ai au moins déjà récupéré un remboursement pour la période d'indispo.

Update 2007/02/01 : je viens enfin de recevoir le téléphone réparé, suite au retour SAV. Manque de bol, son chargeur secteur (était) est deffectueux, et provoque des problèmes de chargement (court-circuit ?)... je vais devoir rejouer avec le SAV... enfin, heureusement, en attendant, je peux le charger via le cable USB... et téléphoner : ça marche pas trop mal. Je crois bien que la panne initiale vient du chargeur justement, mais malheureusement, le SAV n'a rien vu et s'est contenté de guérir le tél (ou la batterie... chais pas : pas de compte-rendu :( )... pas très sérieux tout ça, quand même, au final.

vendredi, novembre 3 2006

WPA wifi on my Zaurus SL-C1000 : can connect to my freebox

At last, I've configured OpenZaurus on my Zaurus SL-C1000 (akita), with a CF wifi card (DLink DCF-660W) in order to be able to connect to my WPA wifi network, provided by the Freebox.

It required configuring wpa_supplicant and changing from the default orinoco driver to the hostap one. Details on such setup here.

Tada ! it works beautifully :)

Now, It becomes a little bit more useable.