mercredi, décembre 10 2014

Réparé les hauts-parleurs d'un portable HP dv6000 en échangeant deux nappes internes

Les hauts-parleurs internes du portable HP de mes parents, un dv6000, ne marchaient plus : plus de son sans devoir mettre des enceintes ou un casque :-(

En fait, il semble que ce soit un problème classique, qui semble causé par des nappes de connexion internes deffectueuses.

La réparation n'est pas trop compliquée, si on achète une nappe de remplacement, mais on peut aussi trouver un contournement.

J'ai réussi à échanger les deux nappes qui connectent la carte mère à la partie qui contient les boutons et les hauts-parleurs, au dessus du clavier, et même si maintenant, les boutons de cette rangée supérieure ne marchent plus, ce n'est pas trop grave, car le son est revenu.

Pour voir une vidéo (en anglais) qui explique comment faire, voir : Hp Pavilion Dv6000 power button and speaker fix!

Content d'avoir récupéré le son :-)

lundi, janvier 18 2010

Support GNU/Linux parfait pour l'imprimante Photosmart C4780 HP

Merci HP :-)

Notre précédente imprimante HP a fini par nous lâcher définitivement (après quelques prolongations hackesques).

Je savais déjà qu'HP offrait un certain support pour GNU/Linux pour ses imprimantes (projet HPLIP), donc je n'ai pas trop hésité sur la marque pour en racheter une nouvelle.

Et là, très bonne surprise : la Photosmart wireless alias C4780 est parfaitement supportée pour GNU/Linux avec hplip. En plus des packages à jour existent en Debian (testing).

Voilà, ça imprime et ça scanne en réseau, comme ça devrait toujours être.

Quand un constructeur offre un bon support pour GNU/Linux, ça mérite de se signaler... un jour peut-être, ce genre de billet devrindra obsolète ;) ?