mercredi, janvier 30 2008

OLPC France se lance

J'ai assisté hier à Solutions Linux au lancement de l'initiative OLPC France, (ce lien ne fait que rediriger vers la page ne français sur le wiki de laptop.org).

Pour l'instant essentiellement un espace de mise en relation de développeurs en France intéressés par l'utilisation de la machine pour des tests, du dév, du hack, du réseau (mesh networks) etc.

Si OLPC et le XO vous intéressent, contactez-les... euh, oui, voici un pointeur vers les slides présentés, merci à Florian Fainelli pour le document)

lundi, décembre 10 2007

Réseau Freephonie accessible pour téléphoner avec tablette internet Nokia 800

La tablette internet Nokia 800 permet elle-aussi de se connecter au réseau wifi freephonie des FreeBox, pour téléphoner en SIP, avec l'outil d'"Appels Internet", en OS2008.

Une fois le certificat personnel récupéré, on peut se connecter à ce réseau depuis la freebox d'un autre freenaute.

Donc si on est en réseau local Wifi, y'a le SIP (sur le net, en joignant freephonie.net, etc.) ou Google Talk, ou Skype (c'est mal : proprio), et si on est dans un endroit où les réseaux sont sécurisés, donc avec le Net pas accessible, mais qu'on dispose est en portée d'une Freebox, donc d'un réseau freeephonie, et bien il reste possible de téléphoner.

Reste plus qu'à faire de l'IP over SIP ;)

Réseau Freephonie accessible pour téléphoner sous GNU/Linux

Il est désormais possible aux freenautes d'utiliser les réseaux freephonie avec leurs certificats depuis leurs machines GNU/Linux avec wpa_supplicant.

Le tutoriel est là : http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:linux-wpa-supplicant

Update 20080121 : voir aussi quelques commentaires utiles sur : http://www.freephonie.org/viewtopic.php?p=22887

jeudi, mars 1 2007

Et hop, une nouvelle copine qui squatte à la maison (Nabaztag/tag) : hortensina

Hortensina vient d'arriver à la maison.

Nous avons adopté cette lapinette... et on débute dans le monde merveilleux des possesseurs de Nabaztag/tag.

C'est beau les gadgets connectés.

samedi, décembre 9 2006

Boulette chez Free sur la conf des DSLAM : résultat : 5 jours sans connexion

Free semble vouloir se moquer de ses concurrents via crétin.fr ... mais là sur le coup, pan sur le bec !

Comme beaucoup d'autres, j'ai commandé chez Free un téléphone wifi pour pouvoir téléphoner via le wifi (réseau freephonie) sur n'importe quelle Freebox.

Ils ont finalement expédié les téléphones (longtemps plus tard... hypothèse totalement gratuite : genre on fait fabriquer que lorsque les clients ont commandé ?)... et ont dans la foulée lancé une procédure informatique, qui a complètement fait foirer la config des déclarations des FreeBox aux DSLAM (enfin, il paraît, c'est ce que j'ai retenu des différents messages lus dans les forums, et de mon appel à la hotline). En gros c'est comme s'ils m'avaient envoyé une nouvelle freebox, et non un téléphone wifi ! Bonjour la chaîne de gestion dans leur système d'information !

Résultat, ma Freebox n'a pas pu se connecter au DSLAM et j'ai été privé d'Internet, de télé et de téléphone pendant 5 jours.

Evidamment, j'ai appelé la Hotline le jour même du problème, mais j'ai du appeler 18 fois (dépensant 16 euros) avec mon mobile pour les avoir enfin le lendemain matin, et qu'ils prennent en compte le problème (et oui, il a fallu que je leur redonne mon adresse MAC de la FreeBox).

Non seulement, ils font une manip foireuse à l'origine, mais il leur 4 jours pour reconfigurer, et que je dépense 16 euros en plus... MERCI CRETIN.FR !!

Le pire c'est qu'on est probablement des milliers à avoir subi la même panne.

Mais le plus drôle est à suivre : le téléphone wifi... ben il marche pas : il est tombé en panne (impossible de l'allumer) au bout d'un certain temps, sans que j'aie jamais pu l'utiliser ! Et on est plusieurs dans le même cas. Et bien-sûr, Free n'a pas encore prévu de procédure de SAV apparemment... Faut-il en rire ?

Update 2007/01/27 : je viens de recevoir un courier suite à mon courier de réclamation, m'informant que j'allais être remboursé de 4,85 € :( ... et voilà, ça me coûte 16 pour les appeler, et ça je peux me les carrer là où je pense ? ... Bon, la flemme de continuer vers du contentieux... j'ai au moins déjà récupéré un remboursement pour la période d'indispo.

Update 2007/02/01 : je viens enfin de recevoir le téléphone réparé, suite au retour SAV. Manque de bol, son chargeur secteur (était) est deffectueux, et provoque des problèmes de chargement (court-circuit ?)... je vais devoir rejouer avec le SAV... enfin, heureusement, en attendant, je peux le charger via le cable USB... et téléphoner : ça marche pas trop mal. Je crois bien que la panne initiale vient du chargeur justement, mais malheureusement, le SAV n'a rien vu et s'est contenté de guérir le tél (ou la batterie... chais pas : pas de compte-rendu :( )... pas très sérieux tout ça, quand même, au final.